L’éveil musical bébé avant 3 ans

éveil musical bébé

L’importance de l’éveil musical bébé

Entre 0 et 18 mois, les bébés ont une hypersensibilité à leur univers sonore. Pour certains spécialistes, une stimulation musicale précoce permettrait d’ailleurs le développement de l’oreille absolue. Il s’agit de la capacité que l’on peut développer qui permet de reconnaître n’importe quelle note entendue. Avoir l’oreille absolue nécessite une mémoire sonore développée et participer à des séances d’éveil musical bébé peut y contribuer.

Les instruments et le matériel d’éveil musical

Même avant trois ans, il est déjà possible de mettre à disposition de bébé des petits instruments de musique. Il existe des instruments de musique pour bébés, très simples, que l’on peut proposer dès 6 mois. On pense par exemple aux bâtons de pluie, aux petites percussions (claves), aux grelots, aux clochettes musicales, aux maracas, aux mini-claviers ou aux xylophones

Bien sûr, il est également possible de réaliser une séance d’éveil musical bébé sans nécessairement recourir à des instruments de musique pour enfants. Ecouter de la musique, chanter des comptines, frapper dans les mains… Ce sont autant de manières de sensibiliser bébé à la musique et aux rythmes en passant un bon moment en famille.

Notez que vous pouvez également utiliser des marionnettes pour accompagner la musique. Elles capteront à coup sûr l’intérêt de votre enfant. Les foulards sont également intéressants pour les périodes de retour au calme et pour accompagner les berceuses et musiques douces.

Participer à un atelier d’éveil musical bébé

Dans toute la France, il existe de nombreux ateliers d’éveil musical généralement accessibles dès 6 mois. Cette liste n’est pas limitative, mais voici quelques ateliers d’éveil musical pour les moins de trois ans à travers la France :

L’atelier d’éveil musical bilingue Muminbu à Paris
Les séances d’éveil musical parent-bébé Musicalille sur la métropole lilloise
Le jardin musical de l’association Crescendo à Lyon
L’atelier d’éveil musical parents-enfants de l’école de musique Clé de Soleil à Marseille
Le Musicolab à Nantes…

Participer à un concert d’éveil musical bébé

Il existe aussi des concerts musicaux pour bébés mais ils sont encore rares. Il s’agit de mini-concerts d’environ 30 minutes adaptés aux bébés. La salle est intimiste, le niveau sonore et l’éclairage adaptés et ils sont accessibles dès les premiers mois de bébé. Les moments d’écoute sont entrecoupés de moments d’interaction entre les musiciens et le jeune public. Les musiciens ne restent pas sur une scène mais sont présents dans la salle et interagissent avec les petits.

Si vous êtes intéressés par des bébé concerts, retrouvez notamment ceux de l’Orchestre Lamoureux à Paris. Les bébé concerts se déroulent salle Gaveau dans le 8ème arrondissement et au théâtre du Conservatoire dans le 9ème arrondissement. Ces bébé concerts sont très prisés, il est donc indispensable de réserver au plus tôt.

Pratiquer l’éveil musical bébé en famille

Pas besoin d’être un musicien de talent pour réaliser un atelier d’éveil musical à la maison. Il est possible de faire écouter de la musique à son enfant ou de lui chanter des chansons. Variez les écoutes avec de la musique classique et contemporaine et en intégrant également des musiques du monde.

Les parents peuvent également proposer des instruments de musique simples à leur enfant.

Ne renoncez pas à l’éveil musical à la maison, même si votre petit bout a la chance de participer à des ateliers d’éveil musical animés par des professionnels! Les deux sont très complémentaires et les ateliers en famille sont de beaux moments d’échange et de complicité.

instruments éveil musical bébé

L’éveil musical bébé ne passe pas que par les oreilles !

La musique se vit avec tout le corps : chanter, danser, frapper dans ses mains sont autant de façon de pratiquer l’éveil musical. Les tout-petits aimeront les chansons à gestes, les jeux de doigts et les balancés. A plusieurs, les farandoles et les rondes sont également très appréciées par les tout-petits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *